Données spécifiques

Les champs de données spécifiques aux écoles permettent à une école de collecter des données qui n'ont pas été programmées dans ISA (pour diverses raisons). Ces champs supplémentaires ont des propriétés particulières :

  • Indépendant du semestre et de l'année
  • Lié à l'école
  • Définissable pour les élèves et/ou les employés
  • Option de réponse booléenne (oui/non) ou texte libre
  • Réutilisable
  • Supprimable
  • Nombre illimité ​

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de champs de données spécifiques aux écoles :

  • Régime végétarien (Oui/Non) 
    • Champ d'application : envoyer un e-mail aux parents pour leur signaler que le menu végétarien du camp de ski est payant. En filtrant vers ce champ, il sera possible de contacter uniquement les parents des élèves végétariens.
  • Semaine des projets de groupe (texte libre)
    • Champ d'application : enregistrer le groupe de l'élève afin que la description correcte du projet (document) puisse être classée dans le suivi de l'élève (en utilisant le filtrage)

L'utilisation des champs de données spécifiques aux écoles peut être divisée en plusieurs étapes :

  1. Définition du champ de données
  2. Affichage du champ de données dans le dossier élève
  3. "Alimentation" du champ de données
  4. Génération de listes à l'aide du champ de données
  5. Supprimer le champ de données

Définition d'un champ de données

Pour la définition d'un champ de données, un menu séparé "Champs de données spécifiques aux écoles" a été créé avec les éléments suivants :

  • Choix entre personnel et élèves
  • Grille de positionnement du champ dans le dossier élève
  • Bouton pour créer un nouveau champ de données
  • Champ de données placé
  • Champ de données non positionné

Tout d'abord, il convient de faire une distinction entre un champ de données pour les élèves ou pour les employé-e-s. Si un champ doit être disponible pour les deux publics, il doit être créé deux fois.

Un nouveau champ de données peut être saisi en utilisant le bouton "Ajouter un champ". Dans le pop-up, vous devez distinguer (1) la création d'un nouveau champ de données (cadre vert) ou la réutilisation d'un champ de données déjà utilisé (cadre bleu).

Dans un deuxième temps, le type de données doit être défini. Les options suivantes sont disponibles (2) :

Texte :

Une zone de texte avec du texte libre.
+ Liberté/flexibilité de l'apport
- Analyse/filtrage des données plus compliqué

Case à cocher :

Liste déroulante avec les valeurs (OUI/NON/vide). La valeur par défaut est "vide".
+ Traitement des données très simple, car seules 3 valeurs sont possibles
- Le champ doit être rempli par oui/non

Dès que tous les champs sont remplis, confirmez en cliquant sur "Enregistrer" (3). Le champ est ensuite ajouté aux "éléments non positionnés" (voir la figure ci-dessus (5)).

Affichage d'un champ de données

Pour qu'un champ de données apparaisse dans le dossier élève ou personnel, il doit être placé dans la grille affichée. Pour cela, un champ des "éléments non positionnés" peut être glissé à n'importe quelle position dans la grille. La position détermine l'endroit où un champ doit être affiché dans le dossier (l'un à côté de l'autre, l'un au-dessus de l'autre, etc.).

L'emplacement d'un champ peut être modifié à tout moment sans perte de données en faisant glisser le champ dans une nouvelle cellule à l'aide du glisser-déposer.

La grille est automatiquement ajustée de manière à ce que 2 lignes et 2 colonnes vides soient toujours disponibles.
 

Alimentation d'un champ de données

Une fois que le champ de données a été correctement placé, il peut être rempli dans le dossier de la personne (élève ou employés). Actuellement, cela n'est possible que pour des procédures individuelles et non pour un traitement de masse sous forme de liste ou similaire.
 

Génération de listes

Bien que le champ ne puisse pas être "alimenté" dans une liste, il est toujours possible de l'afficher et de l'exporter dans les "listes propres de l'élève", etc. (voir "Elèves stat.")

Les listes propres aux employés ne sont pas disponibles actuellement.

Supprimer un champ de données

Un champ de données peut être "supprimé" après utilisation. Selon qu'un champ contient encore ou non des données, celles-ci seront entièrement supprimées ou déplacées vers les éléments qui ne sont pas positionnés.

Si aucune donnée n'est disponible, le champ de données est complètement supprimé et peut être recréé si nécessaire ultérieurement.

Dans le cas beaucoup plus fréquent, le champ de données est déplacé vers les éléments non positionnés afin qu'il puisse être à nouveau placé dans la grille. C'est le cas si des données concernant au moins une personne sont déjà stockées.