Classes

Dans le menu "Classes", vous pouvez inscrire les éléments suivants :

  • Classes et sous-classe
  • Groupe et sous-groupe

Définitions

Une classe est un ensemble d'élèves, qui sont supervisés par un-e titulaire. Une sous-classe est constituée d'un certain nombre d'élèves de la même classe. Un groupe est constitué d'un certain nombre d'élèves provenant d'au moins deux classes. Les sous-groupes sont constitués d'un certain nombre d'élèves qui font partie du même groupe.

Exemples d'utilisation

La classe "11" (classe prégymnasiale, 9H) se compose de 18 élèves et est supervisée par un-e titulaire. Comme la classe 11 peut être divisée pour les cours d'informatique, deux sous-classes sont créées, l'une est appelée, par exemple, "11-M&I-A", l'autre "11-M&I-B". Il est important qu'il ne reste plus aucun élève lors de l'attribution des élèves aux groupes. La répartition des élèves dans les classes est abordée dans le chapitre "Répartition des étudiants". La matière à option "Polysport" compte au total plus de 30 inscriptions. Dans un premier temps, le groupe "WF-Polysport" est créé, puis les sous-groupes "WF Polysport-A" et "WF Polysport-B". Les deux sous-groupes peuvent contenir des élèves de tout type de classe et de toute année de programme.

Générer une nouvelle classe

Pour générer des classes, vous devez passer au menu "Classes". L'écran est structuré comme suit :

  1. Liste des classes et sous-classes
  2. Passer à la vue des groupes
  3. Détails de la classe, sous-classe, groupe  ou sous-groupe sélectionné 
  4. Informations complémentaires sur la classe, sous-classe, groupe ou sous-groupe sélectionné
  5. L'attribution annuelle, qui a déjà été faite à la classe

Cliquez sur "+ Nouvelle classe" (6). Une autre fenêtre s'ouvrira. La description dans le champ de texte "Libellé". Le nombre de places peut, mais pas obligatoirement, être précisé. L'unicité signifie qu'un-e élève ne peut pas être inscrit-e dans plusieurs classes en même temps. La fin d'une classe n'est généralement pas enregistrée car le nom de la classe est généralement réutilisé. Les étiquettes de la classe peuvent être utilisées en plus. Dans cet exemple, la classe se compose exclusivement d'élèves de 9H.

Saisir les données d'une classe

Pour chaque classe créée, de plus amples détails peuvent être donnés. La spécification de la classe suivante est particulièrement intéressante. Dans l'exemple montré, les élèves de la classe 11 iront en classe 21 l'année scolaire suivante. Un transfert automatique des élèves est garanti en spécifiant la classe suivante pour une classe sous "Classe suivante". Un suffixe de classe peut être créé ; il est ajouté au code de classe et le rend plus significatif. Il n'est pas nécessaire de préciser le lieu/le bâtiment et les classes et groupes qui en dépendent.

Vous ne pouvez sélectionner dans la liste que les classes suivantes qui ont déjà été saisies. Il est donc recommandé d'enregistrer les classes de 11H à 9H par ordre décroissant.

Générer une nouvelle sous-classe

Pour générer une nouvelle sous-classe, cliquez sur le "+" sur la ligne d'une classe. Une nouvelle sous-classe nommée "Copie de ..." a été générée sous la classe mère. En cliquant sur la sous-classe, vous pouvez maintenant la nommer et l'étiqueter. Cet exemple montre une classe 11 avec quatre sous-classes, deux sous-classes pour le M&I et deux sous-classes pour le sujet "Conception technique et textile". 

Générer un nouveau groupe

Pour créer un nouveau groupe, cliquez d'abord sur "Groupes" (1) dans le menu "Classes", puis sur "+ Nouveau groupe" (2).

Le groupe est ensuite paramétré de la même façon qu'une classe.

Pour les groupes, vous ne devez pas activer la fonction "Unicité", car un-e élève peut généralement faire partie de plusieurs groupes ou sous-groupes.

Générer une nouveau sous-groupe

Pour créer un nouveau sous-groupe, cliquez sur "+" dans la ligne d'un groupe. Ensuite, un nouveau sous-groupe sera créé sous le groupe supérieur en retrait, qui commence par le nom "Copie de ...". Vous pouvez paramétrer le sous-groupe en cliquant sur ce sous-groupe.