Décharges

En plus des périodes, qui sont réparties selon l'horaire et la liste des cours facultatifs et optionnels, les enseignant-e-s se voient attribuer des périodes supplémentaires dans le cadre de la charge de travail annuelle. Il s'agit de compléments sans périodes ou de périodes qui ne sont pas basées sur l'horaire.

Structure de l'écran

Dans l'onglet "Décharges", l'écran s'affiche avec les éléments suivants :

(1) Sélection de l'enseignant

(2) Sélection du complément

(3) Fenêtre d'attribution par glisser-déposer

(4) Zone de répartition par glisser-déposer

Type de décharges

La liste ci-dessous indique les "décharges" et les cours possibles qui peuvent être attribués en dehors de l'horaire : les compléments cantonaux ne peuvent pas être attribués par l'école.
 

Attribuer une décharge à un-e enseignant-e

Pour attribuer à un-e enseignant-e une "décharge" ou une discipline spécifique en dehors de l'horaire, procédez comme suit : Sélectionnez l'enseignant-e souhaité-e dans le cadre "Enseignants" (1), faites glisser le type souhaité (2) vers la zone bleue (4). Vous pouvez ensuite effectuer des inscriptions supplémentaires au complément (5). Elles ne sont pas obligatoires, mais elles permettent de définir plus précisément les tâches qui seront allégées. Si les disciplines créditées sont accompagnées de classes ou de groupes, ils doivent être inscrits sous "classe" (9). Le nombre de périodes distribuées peut être enregistré sous (6), les remarques complémentaires sous (7). Si vous souhaitez supprimer une attribution, vous pouvez cliquer sur la poubelle dans la ligne correspondante (8).

Attribuer à l'aide de l'onglet "Attributions annuelles"

Vous pouvez également attribuer des "périodes" dans le menu "Attributions annuelles". Pour ce faire, sélectionnez la vue dans l'onglet "Attributions annuelles" de sorte que les enseignant-e-s soient affiché-e-s à gauche. Cliquez ensuite sur "Décharges" (1) et les différents types de décharges sont affichés sur la droite de l'écran (2).

Par la suite, vous pouvez faire glisser un-e enseignant-e vers un type de décharge spécifique, de couleur bleue, comme dans la répartition des périodes déjà connue. Cette méthode présente l'avantage de pouvoir attribuer une relève à plusieurs enseignant-e-s en même temps. Le chapitre suivant décrit les mesures à prendre pour y parvenir.

Si vous attribuez des décharges de cette manière, vous devez ensuite passer par les étapes (4) - éventuellement (9) - du menu "Décharges"..

Distribution simultanée à plusieurs enseignant-e-s

Si vous souhaitez attribuer le type de décharge "titulaire" à plusieurs enseignant-e-s, vous devez sélectionner tou-t-e-s les enseignant-e-s auxquel-les une attribution doit être faite (1), à condition que vous soyez dans le menu "Attributions annuelles", vue "Enseignants à gauche". Cliquez ensuite sur (2) et faites glisser le paquet d'enseignants-e- vers le "Type de décharge" correspondant (3). Complétez ensuite les détails pour chaque enseignant-e dans le menu "Décharges".

Attributions annuelles pour les classes d'une année scolaire

Un chapitre précédent a décrit la nécessité de créer des sous-classes dans le cas de classes d'années croisées. Cette construction permet, par exemple, l'administration de cours d'appui. L'exemple ci-dessous montre que la vue a été filtrée de sorte que seules les sous-classes d'une classe soient visibles. Les leçons sont maintenant distribuées comme si les sous-classes étaient des classes indépendantes (1)

Contrairement au cas habituel, les périodes pour l'enseignant-e ne sont pas résumées (2). Au lieu de cela, la période suivante est affichée dans sa distribution :

Au lieu des disciplines, seule une ligne avec la classe de soutien (1) est affichée. Le nombre de périodes est fixé à 0,00 (2). En cliquant sur 0.00 sous périodes, vous pouvez maintenant spécifier pour l'enseignant-e combien de périodes au total représente cette décharge. Cette action doit être menée pour tous les enseignant-e-s qui donnent des cours de soutien. Sont exclus les cours facultatifs et optionnels. Lors de l'ajustement, il convient de distinguer le nombre de périodes qui relèvent de la fonction DG et le nombre de périodes qui relèvent de la fonction "DS". Les valeurs ajustées sont alors répertoriées sous l'enseignant-e et la décharge est correcte.