Triage

Trier une colonne dans une liste permet à l'utilisateur d'afficher seulement un sous-ensemble de tous les éléments (similaire à un filtre). En outre, les données peuvent être triées selon certains critères afin de les adapter au besoin de l'utilisateur, par exemple pour effectuer une exportation. 

La fonction de tri n'est disponible que pour les listes. Certaines listes sont exclus du tri et ne peuvent pas être triées dans ISA. Toutefois, vous pouvez télécharger la liste au format XLS et modifier les données sur Excel.

Pour utiliser les options de tri, vous devez déplacer le curseur sur le nom de la colonne. Le système affiche immédiatement une ligne qui ressemble à ceci : 

Voici les fonctions disponibles : 

  1. Tri alphanumérique ➔ Trier les valeurs par ordre croissant ou décroissant (ne fonctionne pas pour les dates)

  2. Sélectionner l'opérateur ➔ Les opérateurs suivants sont disponibles : 
    = Égale 
    <> Pas égale à
    > Supérieur à
    < Inférieur à
    >? Supérieur à
    <? Inférieur à
    ? Contient

  3. Critère ➔ selon l'opérateur sélectionné, le critère est défini à l'aide d'une liste de sélection ou d'une zone de texte libre.
    = Liste de sélection
    <> Liste de sélection
    > Liste de sélection
    < Liste de sélection
    >? Champs de texte libre
    <? Champs de texte libre
    ? Champs de texte libre

    La liste de sélection contient toutes les entrées de la liste. Par exemple, le champ de texte libre permet de rechercher tous les élèves dont le nom de famille commence par A-C (<?D)

Reconnaître un tri

Grâce aux titres des colonnes, on peut savoir si la colonne a été triée ou non. Si un tri est actif, le nom de la colonne est souligné par une ligne grise. (Voir la colonne "Nom")

Supprimer un tri

Supprimer un tri équivaut à trier "=[tous]". Définissez l'opérateur "=" et le critère"[tous]" pour supprimer le tri d'une colonne.

Pour réinitialiser tous les tris d'un liste en même temps, mettez à jour la cellule ou le menu.